L’Association des proches aidant de l’Énergie dispense des services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit pour les proches aidants dans ses locaux de la Maison Gilles-Carle de Shawinigan. Ces services sont gratuits pour les membres de l’Association, à l’exception du répit. L’adhésion est de 10 $ par année.
Devenez membre!
INFORMATION ET FORMATION
À l’Association, les proches aidants ont accès à de l’information et de la formation afin de mieux exercer leur rôle auprès de leur proche. La formation est offerte par des intervenants psychosociaux qui font partie de notre équipe ou par des personnes-ressources à l’externe. Les thèmes sont variés pour répondre aux multiples besoins.
SOUTIEN PSYCHOSOCIAL
Le soutien psychosocial est prioritaire pour les proches aidants qui vivent de l’épuisement, mais surtout pour prévenir cet épuisement. Parler avec quelqu’un est essentiel lorsque nous prenons soin d’un proche. Cela permet de se sentir moins seul. À l’Association des proches aidants de l’Énergie, ce soutien a lieu par des rencontres en individuelles avec un intervenant psychosocial de notre équipe ou en partenariat avec le projet de psychologie sociale de Les psytrucs inc. qui vous offre des séances avec un psychologue à prix accessible à tous, soit à 5 $. De plus, l’équipe de Les psytrucs est en mesure de procéder à des évaluations gratuites pour homologation de mandats de protection. Pour l’année financière 2021-2022, ce partenariat est rendu possible grâce à une subvention offerte par le CIUSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Des ateliers de groupe viennent bonifier le soutien psychosocial en individuel. Il est possible de faire partie d’un groupe où les rencontres ont lieu à une fréquence régulière ou de s’inscrire à un atelier ou une formation à l’occasion. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre calendrier d’activités.
RÉPIT DE JOUR ET RÉPIT HÉBERGEMENT
À la maison Gilles-Carle / Marie-Chrétien
Êtes-vous une personne proche aidante?
Une personne proche aidante prend soin d’un proche souffrant d’une incapacité permanente ou temporaire due à un handicap, un accident, une maladie ou à l’âge avancé.
Vous êtes une personne proche aidante si vous aidez votre proche à:
- se rappeler de prendre ses médicaments;
- cuisiner ses repas;
- exécuter les corvées domestiques;
- faire ses courses;
- s’habiller;
- s’occuper de son hygiène personnelle;
- respecter ses rendez-vous en l’accompagnant par exemple;
- gérer ses finances;
- obtenir ses soins de santé.
Être une personne proche aidante, c’est tout simplement voir au bien-être et à la qualité de vie d’un proche qui a besoin de notre soutien.