Historique de l’Association des proches aidants de l’Énergie et de la Maison Gilles-Carle de Shawinigan.

L’ancien Premier Ministre du Canada, le très Honorable Jean Chrétien, député pendant au-delà de 40 ans de l’ancien comté de Saint-Maurice, fut l’initiateur de ce magnifique projet de doter Shawinigan d’une maison de répit Gilles-Carle.

Après plusieurs consultations auprès de gens connaissant la problématique vécue par les proches aidants et la situation dans laquelle ils se trouvaient, M. Chrétien décida d’acheter une résidence du secteur Grand-Mère avec la complicité de sa famille et de plusieurs amis.

À l’automne 2018, l’ex premier-ministre canadien, en présence de Madame Chloé Ste-Marie, en fit l’annonce lors d’une conférence de presse tenue à la Ville de Shawinigan en présence de M. le maire Michel Angers, du président de la Fondation Maison Gilles-Carle, M. Pierre Quesnel et du PDG du CIUSSS MCQ, M. Martin Beaumont, ainsi que plusieurs invités.

Il profita de l’occasion pour faire don de cette bâtisse à la Fondation Maison Gilles-Carle dans l’attente de la mise en place d’un conseil d’administration permanent.

Le projet énoncé aurait comme mission première de fournir du répit d’un jour pour 10 à 15 personnes et également de l’hébergement pour quelques jours (8 chambres) à la population de Shawinigan et de Mékinac dans le besoin.

Pour les proches aidants et les organismes communautaires qui leur viennent en aide, cette annonce fut reçue comme «la lumière au bout du tunnel ». 

Il n’existait aucun service de soutien aux proches aidants sur le territoire de Shawinigan, malgré de louables initiatives qui furent tentées dans le passé. Déjà, en 2016, le Centre d’action bénévole de Grand-Mère (CAB) fut approché par l’Appui Mauricie pour développer de tels services. Maintenant, fort du soutien financier de l’Appui, le service s’est construit et développé. Une des préoccupations majeures de Sylvie Gervais, directrice du CAB, et de Diane Lemay, travailleuse de milieu, était d’assurer la pérennité du service à la fin du financement de l’Appui Mauricie. Pour cette raison, dès le début, il était dans leurs vues de créer une Association de proches aidants. 

En décembre 2018, un comité provisoire fut mis en place afin d’élaborer les différentes composantes de ce projet. Après à peine quelques mois de travail acharnés, l’Association des proches aidants de l’Énergie recevait ses lettres patentes, le 16 avril 2019. 

Le 6 novembre 2019, l’organisme vivait un moment historique, soit son assemblée générale de fondation. Cent quatorze (114) personnes étaient membres de l’Association au moment de l’assemblée générale annuelle de fondation. Plus de 57 personnes étaient présentes et fébriles. Citoyens, proches aidants, partenaires communautaires et du réseau public étaient réunis avec les membres du comité provisoire pour vivre ensemble ce moment important.

L’Association est maintenant propriétaire de l’immeuble du 1660, 10e Avenue à Shawinigan, depuis le 1er juin 2020. 

Dans le contexte de la pandémie, les échéanciers ont passablement été chamboulés. Les travaux pour la mise aux normes du bâtiment devaient débuter à l’hiver 2020. Malheureusement, ces travaux ont commencé le 10 août 2020. 

L’immeuble est actuellement le siège social de l’Association des proches aidants de l’Énergie et de la Maison Gilles-Carle de Shawinigan. La maison est entièrement adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Le havre de paix qui devait ouvrir ses portes en janvier 2021, a finalement pu offrir ses premiers séjours de répit à partir du 17 mars 2021.